top of page
Search

Allure

Emanuelle


Qu’est-ce que l’allure ? Une silhouette vêtue d’un trench qui se profile au détour d’une ruelle, des talons qui claquent dans la grisaille, un parfum subtile voilé de l’odeur légère d’une cigarette, un joli sourire, un port de tête distingué. Simplicité, savoir vivre, délicatesse… l’allure dit plus que la mode. Le style parle culture. De mon enfance en France, j’ai appris que la discrétion témoigne du goût le plus raffiné, que la sobriété habille de beauté et que le mauvais goût est un manque d’ égard pour soi et pour autrui.


En Israël, je vois peu de femmes qui aient de l’allure. De belles femmes, oui. Mais des femmes élégantes ? Disons que le raffinement et la discrétion ne font pas partie du lexique national. Ici, le charme d’une voix douce, ou d’un regard qui se baisse ne séduirait personne. Les Israéliens sont si directs, peu de subtilités subsistent. Les silences sont brisés trop vite, les corps sont quasi dénudés les trois quarts de l’année, souvent transpirants, sous un soleil de plomb. Même la lumière ignore les nuances : ici pas de lumière qui filtre doucement, mais un soleil qui aveugle. Les Israéliennes sont vêtues cheap, voyant, grossier, peu habillées, trop maquillées, leurs cheveux colorés d’un blond surréaliste qui tourne à l’orange au soleil. Et pourtant elles sont si belles. A l’armée, vêtue enfin décemment, leur maquillage outrancier relégué au placard, elles se montrent enfin : superbes.

L’élégance serait-elle un luxe, une considération pour les oisifs, qui n’ont pas un pays à construire ? Oui, « le beau est inutile » et les Israéliens n’ont pas souvent le loisir de s’y consacrer. La futilité n’a en fait… pas de traduction en hébreu. Et si les Israéliennes devenaient élégantes quand elles en auront le temps ?


 
 
 

Comments


Post: Blog2_Post

Subscribe Form

Thanks for submitting!

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2020 by Entre Deux. Proudly created with Wix.com

bottom of page